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PEDT / Plan Mercredi

 

Le plan mercredi : des accueils satisfaisants à une charte qualité et organisés dans le double cadre des accueils de loisirs périscolaires et des projets éducatifs territoriaux.

La "charte qualité plan mercredi" vise à organiser l’accueil du mercredi autour de 4 axes :

- veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires, mais aussi avec les temps périscolaires des autres jours de la semaine ;

- assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;

- inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;

- proposer des activités riches et variées intégrant des sorties éducatives dans la perspective d’une réalisation finale (oeuvre, spectacles, exposition, tournoi, etc…).

 

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des parents et des enfants, le plan mercredi a pour ambition de promouvoir le développement des offres éducatives de qualité le mercredi, en favorisant l’accès au sport, à la culture, à la citoyenneté, quelle que soit l’organisation du temps scolaire de la collectivité.

Pour les communes qui maintiennent une organisation autour de cinq matinées, le centre de gravité du du PEDT reste l’ensemble du périscolaire dont le mercredi après-midi, dans le prolongement des enseignements scolaires. En revanche il en va différemment pour les communes qui optent pour une semaine scolaire de quatre jours : la journée du mercredi sera un élément central de leur démarche éducative.

La nouvelle génération des « PEDT/plan mercredis » se décline en trois points :

- la déclaration d’un accueil de loisirs le mercredi à la DDCS
- l’adhésion de cet accueil de loisirs à la charte qualité « Plan mercredi »
- la validation d’un projet éducatif territorial

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce dispositif, vous pouvez consulter le site internet élaboré par l’éducation nationale, la direction de la jeunesse, la CNAF et les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, comportant notamment la charte qualité « plan mercredi », à l’adresse suivante :

Les documents relatifs au plan mercredi sont disponibles ci-sur le site suivant http://planmercredi.education.gouv.fr

Pour aller plus loin :

* [Programme de formation du SDAESF 2019 2020 Programme de formation SDAESF 2019 - 2020 (format pdf - 479.6 ko - 21/12/2016)

Circulaire n°2014-184 du 19/12/2014 sur la généralisation des PEDT (format pdf - 54.5 ko - 16/02/2016)

Note cadre du PEDT et du fonds de soutien (format pdf - 293.6 ko - 22/02/2016)

Recommandations pour un bon fonctionnement du PEDT (format pdf - 222.9 ko - 22/02/2016)

Etapes élaboration PEDT (format pdf - 255.5 ko - 23/01/2020)

PM Fiche Besoins Attentes Enfants 2018 (format pdf - 90.8 ko - 23/01/2020)

PEDT Guide Handicap 2020 (format pdf - 1.4 Mo - 23/01/2020)

PM Fiche Complementarité Périscolaire Ecole 2018 (format pdf - 85.2 ko - 23/01/2020)

PM Fiche Partenariats 2018 (format pdf - 69.6 ko - 23/01/2020)

PM Rôle du mouvement sportif (format pdf - 1.7 Mo - 23/01/2020)

Démarches administratives :

il est nécessaire de faire valider les conventions PEDT et PM par les partenaires institutionnels (DSDEN - DDCS - CAF).

Documents administratifs  :

Convention détaillée pedt 2019 (format odt - 22.4 ko - 23/01/2020)

Renouvellement PEDT avenant convention 2019 (format doc - 30 ko - 23/01/2020)

Convention type plan mercredi 2019 (format docx - 50.8 ko - 23/01/2020)

Modalité renouvellement taux d’encadrement accompagnement financiers pedt pm 2019 (format docx - 19.8 ko - 23/01/2020)

Note aux maires et présidents interco pedt plan mercredi (format pdf - 769.9 ko - 23/01/2020)