Contenu

Participez aux assises territoriales de la sécurité intérieure

 

Des assises territoriales de la sécurité intérieure sont lancées dans tous les départements sous l’autorité des préfets afin de contribuer à la rédaction d’un nouveau livre blanc.

 

Un livre blanc, pour quoi faire?

Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale du 12 juin 2019 la rédaction collaborative d’un livre blanc afin de proposer les orientations de politiques publiques de sécurité intérieure pour les années à venir. Ce document de référence du Ministère de l’Intérieur doit permettre de recenser les enjeux contemporains de sécurité et de leur apporter une réponse adaptée aux actuels besoins de la population. Le dernier livre blanc date de 2011.

Ce document devra analyser l’état de la menace et ses évolutions, dresser des orientations de doctrine de sécurité intérieure et formuler des recommandations sur l’organisation, les méthodes et les outils des forces de l’ordre.

Lancée par le ministre de l’intérieur le 14 octobre 2019, l’élaboration de ce livre blanc se compose de trois phases : l’établissement d’un état des lieux par des groupes de travail thématiques, la concertation avec une consultation organisée dans tous les départements et la rédaction du livre blanc. Nous sommes entrés dans la phase de concertation qui doit s’achever dans chaque département le 27 janvier 2020.

Comment participer?

La phase de concertation territoriale sur la sécurité s’adresse à trois public : les forces de sécurité, les élus et le grand public.

Des réunions thématiques avec les élus locaux et les forces de sécurité seront organisées en préfecture et dans chaque arrondissement.

Vous souhaitez participer à cette consultation? Rien de plus simple. Vous pouvez donner votre avis et formuler vos propositions en remplissant le questionnaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1...

Le questionnaire vous est aussi proposé en version papier en préfecture et dans les trois sous-préfectures. Pour vous y rendre, consultez la rubrique "Horaires et coordonnées" : http://www.ain.gouv.fr/horaires-et-...

 
 

Documents associés :