Rappel de produits de consommation courante

Contenu

Ouverture du site Internet des alertes de produits dangereux

 

RappelConso est le nouveau site public centralisant l’information sur les rappels de produits dangereux. Ouvert le 1er avril 2021, RappelConso devient le site unique de référence des alertes de produits dangereux et d’information des consommateurs.

 

RappelConso répertorie désormais toutes les alertes de produits dangereux donnant lieu à un rappel. Dès avril 2021, les consommateurs peuvent retrouver sur un même site et de manière simple et lisible, l’intégralité des rappels de produits dangereux.

Les professionnels ont l’obligation d’y déclarer tous leurs produits ayant fait l’objet d’un rappel en saisissant, via ce site, une fiche de rappel. Cette nouvelle obligation déclarative entre en vigueur le 1er avril 2021, date d’ouverture du site au grand public. Pour permettre aux professionnels d’anticiper, le site leur était partiellement ouvert depuis février 2021.

Tous les produits de consommation courante, alimentaire et non alimentaire, sont concernés, y compris les aliments pour animaux. Seuls les médicaments et dispositifs médicaux continuent d’être déclarés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le cadre des procédures existantes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :