Organisation et missions

Contenu

Organisation et missions

 
Missions de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) constitue l’une des trois directions départementales interministérielle (DDI). Créée dans le cadre de la réorganisation des services de l’État dans le département et mise en place par le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la DDETS regroupe, depuis le 1er avril 2021 :

  • La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ;
  • L’unité départementale de la direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD-DIRECCTE).

Cette réforme de l’organisation territoriale de l’État a pour objectif de clarifier la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, de réorganiser les services déconcentrés et de gagner en efficacité.

Sous l’autorité de la préfète de département, la DDTES a pour mission de conduire, de façon coordonnée et cohérente, les différentes politiques publiques en matière d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement et dans l’emploi, du travail, d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques, de la politique de la ville, d’égalité homme-femme ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi.

En matière d’insertion et de développement économique, la DDETS promeut une vision globale de parcours et d’accompagnement adapté afin de faciliter la levée des freins à l’accès et au maintien dans l’emploi ainsi qu’à l’accès et au maintien au logement. Elle participe à faire converger offre et demande d’emploi et ce, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics. Elle soutient le développement et la performance sociale et économique des acteurs économiques du territoire et promeut un dialogue social de qualité.

Les services d’inspection du travail, à travers leurs missions de contrôle, de renseignement et de conseil, veilleront à l’application de la législation du travail dans les entreprises et les lieux de travail.

Organisation de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Ain

Visuel à venir

Agnès GONIN,
Directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Ain

Pour connaître les missions dévolues à la DDTES de l’Ain et son organisation, vous pouvez consulter :

Vous pouvez également consulter :

- Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
- Le site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.