Organisation et missions

Contenu

Organisation et missions

 
Missions de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine

Créé par le décret du 6 mars 1979, l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) est service relevant du ministère de la culture chargé de promouvoir, au niveau départemental, une architecture et un urbanisme de qualité s’intégrant harmonieusement dans le milieu environnant.

Unité territoriale des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), une UDAP est implantée dans chaque département. Elle assure le relais de l’ensemble des politiques relatives au patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au niveau départemental.

L’action de l’UDAP est fondée sur trois grandes missions :

  • Conseil et promotion d’un urbanisme et d’une architecture de qualité ;
  • Contrôle et expertise des projets menés dans les espaces protégés ;
  • Conservation des monuments historiques.

Les UDAP participent aux commissions départementales du patrimoine et des sites. Elles attribuent ainsi des labels liés à la défiscalisation dans le cadre des programmes de restauration immobilière ou de la fondation du patrimoine.

Organisation de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Ain

Pour connaître les missions dévolues à l’UDAP de l’Ain ainsi que son organisation, vous pouvez consulter la plaquette de présentation de l’UDAP de l’Ain (format pdf - 392 ko - 16/04/2020) .

Vous pouvez également consulter :

- Le site du ministère de la Culture ;
- Le site de la direction régionale des affaires culturelles Auvergne- Rhône-Alpes.