Contenu

Ordre national du mérite : l’engagement d’une femme dans la sécurité routière et l’aide aux victimes

 

Jeudi 3 mars 2016, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a remis la médaille de l’ordre national du mérite à Madame Corinne Sapinet dans les salons de la préfecture, en présence d’une assemblée nombreuse.

 

Madame Sapinet a été gravement blessée dans un accident de la route. Sa personnalité et sa motivation l’ont amenées à s’investir et à s’engager dans la prévention routière et l’aide aux victimes.

Depuis juin 2010, elle est une des quelques 30 intervenants départementaux de sécurité routière de l’Ain et est particulièrement impliquée dans l’organisation de stages. De nombreux jeunes conducteurs ont été sensibilisés par le biais de témoignages et d’échanges, dans le cadre d’un projet inscrit au Programme Départemental d’Actions de Sécurité Routière dans l’Ain (PDASR). Elle mène à ce titre des actions de sensibilisation aux dangers de la route visant à prévenir les comportements à risques.

Corinne Sapinet s’est également profondément impliquée dans le bénévolat auprès de l’association d’aide aux victimes et médiation dans l’Ain (AVEMA). Depuis 2012, elle assure un bénévolat renforcé dans le cadre d’un projet "victimes et citoyens", inscrit au PDASR 01, qui permet d’apporter des témoignages notamment en autos écoles et en lycées.

Le préfet l’a vivement remerciée pour son engagement. Madame Sapinet a été nommée Chevalier dans l’Ordre national du mérite.