Contenu

Opération de sécurité routière « Trajectoire de sécurité » le 5 juin 2016 à Ambérieu-en-Bugey

 

Le pôle sécurité routière État/Département et l’escadron de gendarmerie a organisé le 5 juin 2016 une journée de trajectoire de sécurité à destination des motards.

 

Le contexte

Au 5 juin 2016, 9 motards ou motocyclistes ont perdu la vie sur les routes de l’Ain sur 27 tués, ce qui représente 26% de la mortalité routière alors que les motards ne représentent que 3% du trafic.

L’objectif de cette journée a été de permettre aux participants de prendre conscience des risques encourus en raison de comportements inadaptés : cette journée trajectoire de sécurité financée par le pôle sécurité routière a été encadrée par les motocyclistes de la gendarmerie, et Monsieur Goy, cascadeur, s’est proposé de faire bénévolement une démonstration. Celle-ci devait permettre de toucher un large public, notamment les jeunes motards, ceux-là même qui sont particulièrement victimes d’accidents en 2 roues, les chiffres le rappellent.

Une cascade réaliste pour un scénario malheureusement classique

Monsieur Goy est arrivé en scooter et a doublé une voiture à la hauteur du croisement de la caserne de pompiers. Une autre voiture au carrefour a « grillé » le stop, le conducteur étant au téléphone. Le conducteur du scooter a fait un écart pour éviter la voiture, a mis un coup de guidon et a chuté en glissade.

La conductrice de la voiture responsable a téléphoné aux pompiers qui sont arrivés rapidement pour secourir le pilote du scooter qui souffrait de la hanche et de la jambe gauche. Rapidement, une patrouille de gendarmerie est arrivée pour gérer la circulation et constater l’accident.

La démonstration a été effectuée sur une zone réduite sécurisée (un arrêté d’interdiction de circulation a été pris par le maire), encadrée par un service d’ordre fait par les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière. Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des pompiers avec secouristes était présent.

Intervention des secours lors de la simulation d'un accident en grand format (nouvelle fenêtre)
Intervention des secours lors de la simulation d’un accident