Contenu

"On n’a jamais vu ça !" : l’exposition sur les risques naturels dans l’Ain

 

La direction départementale des territoires (DDT) de l’Ain a réalisé une exposition sur les risques naturels dans le département intitulée "On n’a Jamais vu ça !".

Elle est présente en mairie de Thoissey, du 23 au 30 octobre 2017 et sera également présente à la bibliothèque municipale de Saint-Didier-sur-Chalaronne du 30 octobre au 17 novembre 2017.

 

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la mission d’information préventive sur les risques de la DDT.

Le département de l’Ain est en effet particulièrement touché par les risques naturels. Les plus répandus sont les inondations, lentes ou rapides, qui concernent plus de la moitié des communes.
Les mouvements de terrain, que ce soient les chutes de blocs rocheux ou les glissements, se manifestent également dans certains secteurs, comme le Bugey ou les côtières.

Cette exposition vise à développer la culture du risque et à donner au grand public les informations nécessaires à une bonne connaissance et une bonne prise en compte des risques naturels.

Composée de 13 panneaux, elle présente les principaux aléas naturels auxquels est exposé le département de l’Ain, les événements passés et les mesures prises par l’État ou les collectivités pour prévenir le risque et s’en protéger.

Elle décrit également certains dispositifs, comme les plans de prévention des risques naturels ou encore l’information des acquéreurs et locataires, qui oblige les propriétaires à informer sur les risques lors d’une transaction immobilière.

N’hésitez pas à venir découvrir cette exposition pour mieux connaitre les risques naturels dans le département, les sources d’information et les moyens de s’en prémunir !

Agenda de l’exposition

L’exposition sera présente :

Pour les mairies ou les établissements publics souhaitant réserver cette exposition afin de l’installer dans leurs locaux, merci de contacter le service urbanisme et risques de la DDT :
ddt-sur-pr@ain.gouv.fr - 04 74 45 62 37.