Contenu

Nouvelle réunion d’échanges sur les enjeux de l’aménagement pour le réseau AIN-ATITUD !

 

Les modèles d’aménagements vertueux en habitat et les enjeux et outils de la préservation du foncier agricole.

 

Le 22 novembre 2018, la direction départementale des territoires a accueilli les techniciens des intercommunalités, les élus et les partenaires pour la troisième réunion du réseau départemental de l’aménagement AIN-ATITUD (aménagement transition innovation territoire urbanisme durable).

Avant l’ouverture de la session, un rappel a été fait sur le premier séminaire du réseau foncier de l’Ain consacré aux zones d’activités économiques, ainsi que sur les appels à projets en cours pour des actions de mobilité, en particulier ceux lancés conjointement par le MTES (ministère de la transition écologique et solidaire) et l’ADEME (agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie), qui sont relayés sur la plateforme internet SLACK * du réseau.

Durant le premier temps, les architectes paysagistes conseils de l’État ont exposé leurs modalités d’interventions et leur vision des chantiers à engager en matière d’approche paysagère ou des formes urbaines. L’échange avec les participants a permis de discuter des modèles d’aménagement vertueux en habitat et de leurs traductions dans les documents d’urbanismes, notamment en matière de densité et de mixité sociale du logement.

Le second temps de l’après midi a été animé par la chambre d’agriculture sur le thème de la conciliation du développement territorial et des enjeux de préservation des terres agricoles.

 

Tout d’abord, trois exploitants agricoles locaux, Messieurs Lorréard, Duchampt et Tenoz, dans des domaines variés, ont exposé leur métier, les impacts de leur activité et l’ancrage de leur exploitation sur le territoire. Ces trois présentations ont mis en exergue la diversité des systèmes agricoles.

 

Ensuite, Monsieur Julian-Binard et Madame Lafaure, représentants de la chambre d’agriculture, sont intervenus pour parler des enjeux et des outils de préservation du foncier agricole.

Le réseau remercie chaleureusement tous les intervenants pour leur implication dans la réussite de cette rencontre et invite ses membres à proposer à l’équipe d’animation, les sujets qui les intéressent pour la prochaine réunion prévue en 2019.

Les membres du réseau connectés à la plateforme internet SLACK * peuvent retrouver tous les documents présentés en séance, ainsi qu’une synthèse des échanges sur la chaîne générale de la plateforme.

Retrouvez aussi ici la lettre info N°3 (format pdf - 222.1 ko - 03/12/2018) du réseau.

* Ceux qui ne sont pas encore connectés à la plateforme SLACK peuvent demander à rejoindre cet espace de travail par messagerie à l’adresse : ddt-mapt@ain.gouv.fr