Autres communiqués de presse

Contenu

Moustique tigre : niveau de classement rouge dans l’Ain !

 

La carte des niveaux de classement du moustique tigre du ministère des solidarités et de la santé place l’Ain en niveau rouge. Le moustique tigre est vecteur de nombreuses maladies infectieuses telles que le zika, la dengue et le chikungunya.

 

Le moustique tigre, installé en métropole depuis 2004, contamine les personnes saines après avoir piqué un sujet porteur de maladie. Il pique plutôt le jour.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Il est facile à identifier, grâce à ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes. Il est de petite taille (plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro).

Recommandations à la population

  • Se protéger

- Appliquer des produits anti-moustiques sur la peau. Demander conseil à son médecin et son pharmacien, particulièrement en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes.
- Porter des vêtements couvrants et amples.
- Les bébés peuvent dormir sous une moustiquaire imprégnée.
- Utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.
- Si possible, allumer la climatisation qui fait fuir les moustiques.

  • Éliminer les larves chez soi

- Éliminer l’eau stagnante autant que possible (soucoupes de pots de fleurs, détritus…) Il est possible de remplir les récipients de sable, ou de les couvrir d’une moustiquaire.
- Vérifier le bon écoulement des gouttières.
- Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes : débroussailler les herbes hautes et haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et débris végétaux.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, rendez-vous sur www.signalement-moustique.fr

Conseils aux voyageurs

Même après votre retour d’un pays tropical, soyez particulièrement vigilants ; en cas de fièvre, de douleurs articulaires, de courbatures et/ou d’éruptions cutanées, consultez votre médecin.

Pour plus d’informations sur le moustique tigre, rendez-vous sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé