Contenu

Monsieur Laurent Touvet, préfet de l’Ain, en visite au sein du peloton spécialisé de protection de (...)

 
A l’occasion de sa visite au sein du CNPE de Bugey le jeudi 25 juillet 2013, Monsieur Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a tenu à rencontrer les militaires de la gendarmerie dont la mission est d’assurer en permanence la sécurité de la centrale nucléaire située sur la commune de Saint Vulbas.
 

A l’occasion de sa visite au sein du CNPE de Bugey le jeudi 25 juillet 2013, Monsieur Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a tenu à rencontrer les militaires de la gendarmerie dont la mission est d’assurer en permanence la sécurité de la centrale nucléaire située sur la commune de Saint Vulbas. Il était accompagné de Monsieur Remy Bourdu, directeur de cabinet de la préfecture ainsi que de Madame Chantal Guélot, sous-préfète de Belley. Le directeur du CNPE, Monsieur Alain Litaudon, était également sur place.

Créée en novembre 2010, le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), unité dédiée à la protection du CNPE, vient d’être renforcé pour atteindre à ce jour un effectif de 50 gendarmes spécialisés dans le domaine de l’intervention. Ces militaires, sélectionnés pour leurs compétences techniques et physiques, sont formés par le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Ils doivent être en mesure d’intervenir 24 heures sur 24 sur tout acte malveillant visant la centrale nucléaire.

En présence du lieutenant-colonel Alain Vaillant, commandant en second le groupement de gendarmerie de l’Ain, le lieutenant Philippe Jeudy et les gendarmes présents ont présenté leur unité ainsi que les matériels en dotation, armement et matériels de franchissement. Cette rencontre fut un moment d’échange direct apprécié de tous.