Contenu

Mois de la cybersécurité

 

Le mois européen de la cybersécurité, est un événement de sensibilisation à la sécurité du numérique organisé chaque année en octobre.

Pendant ces trente jours, de nombreux acteurs publics et associatifs se mobiliseront en France et en Europe pour sensibiliser professionnels, particuliers et étudiants aux enjeux de la sécurité du numérique.

 

Le mois de la cybersécurité s’articulera autour de plusieurs thèmes :

Du 2 au 8 octobre : la sécurité du numérique dans le milieu professionnel

Le numérique, vecteur de croissance et d’innovation, favorise de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent d’origine humaine. Les utilisateurs représentent souvent une première porte d’entrée vers le système d’information de l’entreprise. La responsabilité entre collaborateurs est une priorité stratégique pour prévenir les risques d’attaque.

Du 9 au 15 octobre : gouvernance et sécurité des données

La France a été l’un des premiers pays européens à mettre en place une approche ambitieuse en cybersécurité, notamment par son choix d’utiliser des règles de protection pour ses opérateurs.

Du 16 au 22 octobre : la sécurité du numérique chez soi

Le rôle du citoyen est nécessaire dans la prise en compte de la sécurité du numérique. Dès le plus jeune âge, chaque citoyen a un rôle à jouer, en s’informant et en adoptant des nouveaux réflexes, simples mais efficaces (changement régulier de mot de passe, contrôle parental…).

Du 23 au 29 octobre : se former à la sécurité du numérique

L’ensemble des citoyens doit être sensibilisé à la cybersécurité. Les bonnes pratiques doivent intervenir dès le plus jeune âge et où l’école a un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage de l’informatique.

Rappelons-nous que la sécurité du numérique est à portée de clic !