Demander un titre de séjour

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Modalités d’accueil des étrangers à la préfecture de l’Ain

 

L’accueil de la préfecture s’effectue uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous qui ont été annulés ne seront pas reportés. Vous devez donc prendre un nouveau rendez-vous. Le port du masque est obligatoire.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, aucun accompagnant ne sera accepté le jour du rendez-vous. Vous devrez également veiller à respecter les gestes barrières et notamment vous tenir à une distance minimale d’un mètre avec toutes les personnes que vous pourriez rencontrer. Le port du masque est obligatoire. Nous vous demandons également de venir en préfecture avec un stylo noir.

Les rendez-vous pris doivent être honorés. En cas d’empêchement, nous vous remercions d’annuler votre rendez-vous au moins 48 heures à l’avance. Nous sommes également susceptibles de vous contacter par courriel ou par téléphone pour confirmer votre présence. En l’absence de réponse de votre part, votre rendez-vous sera supprimé.

REMISE DE TITRE DE SÉJOUR

Vous avez reçu l’information (par SMS, courriel ou courrier) selon laquelle votre titre de séjour est disponible en préfecture. Pour le récupérer, vous devez prendre rendez-vous en cliquant ici.

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SÉJOUR

Si vous résidez dans l’arrondissement de Gex, cliquez ici pour connaître les modalités de dépôt d’un dossier de demande de renouvellement de titre de séjour à la sous-préfecture de Gex.

Si vous ne résidez pas dans l’arrondissement de Gex :

Vous avez un titre de séjour ou un visa long séjour valant titre de séjour arrivant à expiration et vous souhaitez en demander le renouvellement : vous devez prendre rendez-vous en cliquant ici pour déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour.

Pour que la prise de rendez-vous fonctionne, vous devrez choisir une date de rendez-vous comprise dans les deux mois précédant la date d’expiration de votre titre de séjour (exemple : mon titre de séjour expire le 20 novembre, je dois choisir une date de rendez-vous comprise entre le 20 septembre et le 20 novembre).

Pour connaître la liste de pièces nécessaires à la constitution de votre dossier, cliquez ici.

Pour information, si votre un titre de séjour ou votre visa long séjour expirait entre le 16 mars et le 15 juin 2020 (date inscrite sur votre carte de séjour ou sur votre visa), la durée de validité de votre titre de séjour ou de votre visa est prolongée automatiquement de 6 mois.

PREMIÈRE DEMANDE DE TITRE DE SÉJOUR
Les procédures ci-dessous sont applicables que vous résidiez ou non dans l’arrondissement de Gex.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, vous n’êtes pas dans l’obligation de détenir un titre de séjour. En cas d’urgence, vous pouvez écrire un courriel à l’adresse pref-etrangers@ain.gouv.fr pour obtenir un rendez-vous. Merci de mettre en objet de votre courriel « Demande de rendez-vous titre de séjour UE » et d’indiquer dans le corps de votre message votre nom, votre prénom, votre date d’entrée en France et les motifs de votre demande.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne et que vous souhaitez déposer un dossier de première demande de titre de séjour, vous devez prendre rendez-vous en cliquant ici pour déposer un dossier. Pour connaître la liste de pièces nécessaires à la constitution de votre dossier, cliquez ici.

⚠ Si vous avez pris un rendez-vous sur ce calendrier et que vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou qu’il ne s’agit pas d’un dépôt de dossier pour une première demande de titre de séjour, vous ne serez pas reçu au guichet et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.
DEMANDES DE DUPLICATA, DOCUMENT DE CIRCULATION POUR ÉTRANGER MINEUR,
CHANGEMENT D’ADRESSE ET RENOUVELLEMENT DE RÉCÉPISSÉ

Pour effectuer les demandes suivantes :

  • Demande de renouvellement de récépissé ;
  • Demande de duplicata de votre titre de séjour en cas de perte ou vol ;
  • Demande de changement d’adresse ;
  • Demande de document de circulation pour étranger mineur (DCEM).

Connectez-vous sur http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers pour effectuer votre démarche en ligne.

Les demandes réalisées en ligne seront orientées vers la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence pour instruction. Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir.

Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer votre document de séjour.
Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.

AUTRES DEMANDES, DONT LES DEMANDES DE TITRE D’IDENTITÉ ET DE VOYAGE,
TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT ET PASSEPORT-TALENT

Pour les autres demandes, dont les demandes de titre d’identité et de voyage (TIV), titre de séjour étudiant et passeport-talent, veuillez écrire un courriel à l’adresse pref-etrangers@ain.gouv.fr en indiquant :

  • Votre nom et votre prénom ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre date d’entrée en France et les dates de validité de votre visa ;
  • Les motifs de votre demande et la nature du titre de séjour sollicité (exemple : titre de séjour étudiant).