Projet éducatif

Contenu

Mettre en place un projet éducatif territorial

 

Vous êtes maire ou président d’un établissement public de coopération intercommunale et vous souhaitez élaborer un projet éducatif territorial (PEDT)?
L’Etat se mobilise à vos côtés pour faciliter cette démarche.

 

La généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) est un objectif prioritaire pour l’année 2015 : elle permettra à toutes les communes de bénéficier du soutien financier de l’Etat ; elle est un levier essentiel pour que dans chaque commune soit proposé aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Plus de 10.000 communes se sont engagées dans cette démarche partenariale, l’objectif pour 2015 est de permettre à toutes les communes qui le souhaitent d’élaborer leur projet éducatif.

Les 4 étapes clés pour élaborer un PEDT :

  • Réunir les acteurs locaux et réaliser un diagnostic
  • Rédiger le projet et l’ajuster collectivement
  • Échanger avec les services de l’Etat en vue de signer la convention
  • Diffuser le projet et informer tous les membres de la communauté éducative

Une version enrichie du site http://pedt.education.gouv.fr/ est désormais accessible et propose de nouvelles ressources.

Parmi les nouveautés :

  • des outils d’aide à la rédaction : une présentation simplifiée d’un PEDT, des conseils pour rédiger son projet, un exemple de convention de PEDT dont le Préfet est également signataire,
  • des bonnes pratiques du terrain au travers d’exemples de projets éducatifs,
  • un moteur de recherche pour connaître en un clic les coordonnées des membres des groupes d’appui départementaux mobilisés sur le terrain pour accompagner les élus (ces groupes d’appui sont composés des agents des directions départementales de la cohésion sociale et des directions départementales des services de l’Education nationale),
  • une rubrique dédiée aux actions à mettre en place dans le cadre du volet laïcité et citoyenneté des PEDT et à la réserve citoyenne de l’Education nationale.

La généralisation des PEDT permettra à toutes les communes de bénéficier du fonds de soutien de l’Etat et de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://pedt.education.gouv.fr/