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Médiation de la consommation

 

Ouverture du site de la médiation de la consommation le 16 février 2016 :

La médiation de la consommation est un moyen extrajudiciaire, rapide et gratuit, permettant au consommateur de résoudre ses litiges avec un professionnel liés à l’achat d’un produit ou d’un service.

Dans quel cas saisir un médiateur? Quel médiateur pour mon litige, Comment constituer mon dossier?
Les consommateurs trouveront sur le liens suivants toutes les informations qui leur permettront d’exercer leur droit à la médiation de façon effective et gratuite.

 

Retrouvez tous les liens

Fiche pratique de la DGCCRF
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/mediation-de-la-consommation

Site de la médiation de la consommation
Le site de la médiation comporte la liste de tous les médiateurs de la consommation et de leurs champs de compétence, le dispositif devant être étendu à l’ensemble des secteurs économiques.

http://www.mediation-conso.fr/

La Commission européenne a également ouvert sa plate-forme de règlement des litiges depuis le 15 février.

⚠️ <html>https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR</html>

 
 

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