Contenu

Mardi 20 janvier visite du préfet sur le dispositif scanner mobile de la douane

 

La douane s’est équipée en camions scanners mobiles permettant de réaliser des radioscopies de camions et conteneurs, dans le but de renforcer son efficacité en matière de lutte contre la fraude sur les quatre axes prioritaires que sont les trafics des stupéfiants, du tabac, des contrefaçons et de l’alcool.

 

Un de ces camions se trouve actuellement dans le département de l’Ain.

Intervenant en appui des brigades et bureaux de douane à la demande des directions locales, les quatre camions dits SMS (Brigade « Scanner Mobile Spéciale », basée en région parisienne) sont opérés par des équipes dédiées, spécialement formées à la radioprotection et à la lecture des images des chargements grâce à la mise en œuvre de techniques très sophistiquées.

Les poids lourds, camionnettes mais aussi véhicules légers sont sélectionnés par les équipes de terrain puis conduits sur le dispositif de contrôle pour y être scannés. Les SMS permettent d’accélérer et faciliter les contrôles approfondis (parties de chargement suspectes, caches aménagées…) et d’augmenter ainsi significativement le nombre de moyens de transport contrôlés.

A titre d’exemple, les SMS au plan national ont entre autres permis la saisie de :

  • 1 300 kg de cocaïne sur le port du Havre sur un camion en retour du Paris-Dakar début 2014, soit au total plus de 12 tonnes de stupéfiants saisies depuis le déploiement du premier camion SMS en 2008 ;
  • 10 tonnes de cigarettes de contrebande sur le port de Fos-sur-Mer en 2014, s’ajoutant aux 20 tonnes de tabac précédemment saisies sur d’autres sites.

Cliquez sur les photos pour les agrandir