Maison de la justice et du droit

Contenu

Maison de la justice et du droit

 

Afin d’obtenir gratuitement des conseils et des réponses à leurs questions juridiques, les justiciables peuvent s’adresser à l’une des maisons de justice et du droit (MJD).

Créées par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, les MJD ont pour objectif d’assurer dans les quartiers des grandes agglomérations une présence judiciaire de proximité, de concourir à la prévention de la délinquance et à l’aide aux victimes, de garantir aux citoyens un accès au droit et de favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges du quotidien.

 

Présentes sur l’ensemble du territoire, ces structures organisent des permanences gratuites et confidentielles dans divers domaines juridiques comme les droits de la famille, du travail, du logement, des entreprises ou encore des étrangers. Etablissements judiciaires de proximité, les MJD sont en effet chargées de l’information sur les droits et procédures ainsi que de la mise en oeuvre de certains modes amiables de règlement des conflits.

Les MJD sont créées par arrêté du garde des Sceaux après signature d’une convention avec l’ensemble des acteurs locaux. Elles sont placées sous l’autorité du procureur de la République et du président du tribunal judiciaire où elles sont implantées.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la MJD présente dans l’Ain :

Maison de la justice et du droit de Bourg-en-Bresse
34 Cours Verdun
01000 Bourg-en-Bresse

Téléphone : 04.74.14.01.40
Télécopie : 04.74.14.01.48

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour connaître la MJD la plus proche de votre domicile, cliquez ici.
Pour plus de renseignements sur les missions dévolues au MJD, vous pouvez également cliquer ici.