Contenu

Lutte contre les incendies liés aux installations de chauffage défectueuses

 

En période hivernale, la forte sollicitation des équipements de chauffage, particulièrement si ceux-ci sont vétustes ou peu entretenus, augmente significativement le risque d’incendie. Cela provoque, chaque année dans l’Ain, de nombreux sinistres. Sur le seul mois de décembre 2017, plus d’une trentaine d’incendies ont ainsi été causés. Ces équipements peuvent également provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.

 

Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faciliter le remplacement du matériel à risque et réaliser des travaux d’isolation :

  • les crédits d’impôts pour la transition énergétique permettent de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique ;
  • les éco-prêts à taux zéro : il s’agit de prêts à taux d’intérêt nul accessibles sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux de rénovation énergétique ;
  • les certificats d’économie d’énergie, dispositif financier apportant un soutien renforcé aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique ;
  • le programme « Habiter mieux » de l’agence nationale pour l’habitat, fournissant aide et accompagnement pour la rénovation du logement.

Ces dispositifs permettent un soutien financier ainsi qu’un conseil aux propriétaires de logements souhaitant réaliser des travaux pour en optimiser la performance énergétique.
Certains de ces dispositifs peuvent être cumulables.

Le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, créé par le préfet de l’Ain, est à disposition des locataires de logements pour leur permettre de faire valoir leurs droits à un lieu d’habitation décent. Il recueille les signalements concernant les logements dont les dégradations peuvent exposer leurs occupants à des risques pour leur santé ou leur sécurité ; ces signalements peuvent également concerner les équipements de chauffage défectueux.

Pour limiter les risques d’incendie, les piles des détecteurs de fumée doivent être changées régulièrement.

Des solutions adaptées peuvent être trouvées sur :
http://www.ain.gouv.fr/habiter-et-se-loger-r383.html
https://www.alec01.fr/
http://www.adil01.org/
http://www.ademe.fr/
http://www.anah.fr/
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/