Contenu

Lutte contre les cambriolages : une commune supplémentaire s’engage dans le dispositif de « participation citoyenne (...)

 

La démarche de « participation citoyenne », s’inscrit dans le plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Elle vise à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

 

La « participation citoyenne » vise à recourir à des référents volontaires et bénévoles dans un quartier, relais des services de police ou de gendarmerie. Leur rôle consiste à alerter les forces de l’ordre en les informant de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.

M. le maire de la commune de Meximieux a manifesté son intérêt pour ce dispositif.
Cette convention a été signée par M. Michael Chevrier, directeur de cabinet du préfet de l’Ain, la colonel Florence Guillaume, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain, et M. Christian Bussy, maire de Meximieux.

Dans l’Ain, 51 communes se sont déjà engagées.

Plus de dix communes du département sont intéressées par ce dispositif, dans lequel les particuliers sont les acteurs de leur propre sécurité. Elles ne tarderont pas à signer, avec l’État, de telles conventions.