Contenu

Lutte contre les cambriolages : signature de la convention "participation citoyenne"

 

Cinq nouvelles communes de l’Ain s’engagent dans le dispositif de "participation citoyenne".

 

La démarche de « participation citoyenne », s’inscrit dans le plan départemental de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Elle vise à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

La « participation citoyenne » consiste à nommer un référent volontaire et bénévole dans un quartier qui sera en relation avec les services de sécurité (gendarmerie – police) pour les informer de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.

Catherine PICARD, maire de Saint-Didier-d’Aussiat a manifesté son intérêt pour ce dispositif, et a signé vendredi 12 décembre, la convention de "participation citoyenne" avec Rémi Bourdu, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Ain et le colonel Martin, commandant de groupement de gendarmerie départementale.

en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)

Mardi 16 décembre, deux nouvelles conventions on été signées :

  • à Viriat, en présence de Laurent Touvet, préfet de l’Ain, Bernard Perret, maire de Viriat et Jean-claude Dunand, directeur de la direction départementale de la sécurité publique.
  • à la mairie de Saint-André-de-Bagé, en présence de Rémi Bourdu, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Ain, Daniel Clere, maire de la commune et le colonel Martin, commandant de groupement de gendarmerie départementale.
Crédit photos - Mairie de Viriat en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)
en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)

Jeudi 18 décembre, Yves-Augustin Chappelon, maire de Cormoranche sur Saône, a également signé la convention de "participation citoyenne" en présence de Rémi Bourdu, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Ain et le colonel Martin, commandant de groupement de gendarmerie départementale.

en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)

La dernière convention a été signée mercredi 23 décembre 2014, en présence de Etienne Robin, maire de Méréziat, le colonel Martin, commandant le groupement de gendarmerie départementale, Etienne Folshé, chef d’escadron et le major Patrick Pluquet.