Contenu

Lutte contre le vol de vélo : Le Bicycode

 

Bicycode : une réponse pour un vrai besoin.

 

On estime à plus de 500 000 le nombre de vélos volés en France. 3 % seulement des victimes reprennent possession de leurs vélos. Beaucoup sont retrouvés mais ne peuvent être restitués faute d’identification du propriétaire.

Le vol est un frein à la pratique du vélo (23 % d’usagers victimes de vol renonceraient à acheter un vélo en raison de ce risque).

Il existe pourtant un moyen de prévention simple, peu onéreux (5-10€) voire gratuit, et efficace : le marquage du cadre. Il est proposé par la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) : il s’agit du dispositif Bicycode.

C’est un moyen dissuasif contre le vol, qui a déjà fait ses preuves en Allemagne et au Danemark. C’est également le meilleur dispositif existant de lutte contre le recel. Il permet aux forces de l’ordre d’améliorer l’élucidation des plaintes pour ce type de faits.

  • Bicycode : c’est quoi ?

La FUB a développé un système de marquage de vélo appelé Bicycode qui consiste à faire graver sur le cadre du vélo un numéro unique à 12 chiffres et à l’inscrire dans un fichier national permettant en cas de découverte d’un vélo volé de retrouver son légitime propriétaire.
Une convention de partenariat a été signée le 25 juin 2015 entre le ministère de l’Intérieur et la fédération. Grâce à un accès sécurisé sur le site internet de la fédération, il est possible de retrouver le légitime propriétaire en cas de découverte d’une bicyclette volée. Dorénavant, les policiers bénéficient d’un accès direct à cette base de donnée.

  • Comment procéder ?

On se rend chez un opérateur Bicycode (voir le site) muni d’un justificatif de propriété et d’une pièce d’identité. L’opérateur procède au gravage du numéro sur le cadre, qui est recouvert d’un autocollant anti corrosion. Le propriétaire reçoit à l’issue un passeport pour vélo et un mot de passe qui permet de l’enregistrer sur le site, de le déclarer volé, détruit ou cédé.

Dans l’Ain, 2 opérateurs proposent le Bicycode :
- à Bourg-en-Bresse : la Station Bourg-Agglo, sur le parvis de la gare. 04 74 45 05 30
- à Oyonnax : Veloyo, 152 rue Anatole France. 04 74 73 94 27

  • Les bonnes pratiques 

Pour éviter de se faire dérober son vélo :
- Achetez un bon antivol (type U)
- Cadenassez toujours votre vélo
- Privilégiez le stationnement en lieux adaptés sécurisés
- Attachez le cadre à un point fixe
- Faites marquer votre vélo
- Remplacer les attaches rapides par des écrous pour éviter le vol de roues et de selles
- Éviter de laisser les accessoires clipsables (éclairage, compteur…)