Contenu

Lutte contre le capricorne asiatique : des mesures de précaution étendues

 

À la fin de l’été 2016, la découverte fortuite d’un spécimen de capricorne asiatique a conduit à la mise en place, par arrêté préfectoral, de mesures de lutte et de surveillance sur la commune de Divonne-les-Bains. En a résulté l’obligation de réaliser une surveillance intensive de tous les végétaux des espèces sensibles pendant une durée minimale de quatre ans.

 

C’est dans le cadre de ces opérations de surveillance, réalisées par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et par son délégataire la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), que des symptômes d’attaque par le capricorne asiatique ont été découverts sur un érable situé sur le parking d’un supermarché de Divonnes-les-Bains. Cet arbre, ainsi que les végétaux proches appartenant aux espèces sensibles, seront abattus.

Suite à cette découverte, survenue à près d’un kilomètre de la zone précédemment trouvée infestée, Stéphane BOUILLON, préfet de la région Auvergne Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a défini par arrêté préfectoral modificatif (format pdf - 1.2 Mo - 06/12/2017) une nouvelle zone infestée et à étendre vers le sud la zone dite « tampon » d’un rayon de deux kilomètres, concernant désormais une partie de la commune de Grilly (carte en annexe).

Dans la zone tampon, l’arrêté préfectoral définit les règles suivantes :
obligation de déclaration de présence ou de suspicion de présence de l’insecte, interdiction de sortie de végétaux hors de la zone délimitée, surveillance intensive sous contrôle de la DRAAF, par la FREDON et par une brigade cynophile.

L’extension de la surveillance constitue une mesure de précaution. Aucun arbre infesté n’a été à ce jour été découvert à Grilly, où aucun abattage n’est imposé.

Le capricorne asiatique est un coléoptère originaire d’Asie orientale qui occasionne d’importants dégâts sur de nombreuses espèces d’arbres et arbustes. Les larves creusent le bois vivant et sain, entraînant sa mort dans les trois à cinq ans. Il ne présente en revanche aucun danger pour l’homme et les animaux de compagnie, en dehors de la chute des arbres à terme, et ne s’attaque pas aux structures en bois des habitations.
Les habitants de Grilly situés dans la zone réglementée recevront prochainement un courrier les informant des mesures qui leur sont applicables. Deux réunions publiques d’information se tiendront respectivement à Divonne-les-Bains et à Grilly au printemps 2018, peu avant la reprise d’activité des capricornes.

Plus d’informations sur le capricorne asiatique sur le site internet de la DRAAF

Toute personne suspectant la présence de Capricorne asiatique est invitée à contacter :

- la mairie de Divonne-les-bains au 04.50.20.47.13
- la mairie de Grilly au 04.50.20.71.79 ou population@mairie-grilly.fr en précisant le lieu exact et en joignant si possible une photo.

Zone délimitée au regard du Capricorne asiatique