Contenu

Lutte contre l’installation du moustique tigre

 

Installé depuis 2004 dans le sud de la France, le moustique Aedes albopictus, dit « moustique tigre » est en pleine expansion. Vecteur potentiel de transmission des virus de la dengue, du chikungunya et du zika, la suppression des lieux de ponte est indispensable.

 

Pendant la période active du moustique, du 1er mai au 30 novembre, une surveillance renforcée entomologique et épidémiologique est ainsi mise en place dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter.

Les dispositions du plan d’action départemental s’appliquent à toutes les communes du département de l’Ain. Celles-ci sont en charge des opérations rentrant dans le cadre de la lutte contre la prolifération des insectes, dont le moustique tigre. Le préfet de l’Ain anime quant à lui la cellule départementale de gestion, tandis que l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes exerce les missions de veille sanitaire en matière de surveillance épidémiologique et entomologique.

Le président du Conseil départemental est en charge de la mise en œuvre des mesures de surveillance entomologique et de lutte anti-vectorielle définis dans le plan. Le Conseil départemental a confié ces actions à l’entente interdépartementale de Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD).

Afin d’éviter la prolifération, il est important de couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau (pneus, coupelles, etc). Les soucoupes, vases et seaux doivent ainsi être vidés une fois par semaine, et les soucoupes des pots de fleurs remplis avec du sable mouillé. Ces gestes simples sont à même de réduire efficacement le risque de présence de moustique à proximité de votre domicile.

Pour plus d’informations sur les gestes à adopter, vous pouvez consulter le site de l’ARS Rhône-Alpes : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Moustique-tigre-luttons-cont.190556.0.html

Un site de signalement de la présence de moustiques tigres a également été mis en place à l’adresse des particuliers : http://www.signalement-moustique.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site de l’entente interdépartementale pour la démoustication (EID) : eid-rhonealpes.com