Contenu

Les rendez-vous des familles et des jeunes : se comprendre pour bien naître, grandir et s’épanouir

 

Un événement départemental organisé du 10 au 19 octobre 2017, partout dans l’Ain, par les partenaires du schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles (2015/2020), autrement appelé « Naître, grandir et s’épanouir dans l’Ain ».

Autour du fil rouge « langages et communications (estime de soi, relationnel, ressources locales) », la direction départemental de la cohésion sociale (DDCS), la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ), la caisse d’allocations familiales (CAF), la mutualité sociale agricole (MSA) et le Conseil départemental souhaitent mettre en valeur de nombreuses actions locales inscrites dans les quatre axes du schéma : petite enfance, parentalité, réussite et loisirs éducatifs et citoyenneté des jeunes.

 

Seront ainsi mises en lumière des actions comme le mur des familles, des portes ouvertes de structures, une exposition sur la diversité, du cinéma rural, des jeux coopératifs en famille, du géocaching, des ateliers "kawa" (discussions autour d’un café), de la marche contée, un opéra enfant à Oyonnax, des lectures en famille, des émissions et ateliers radio …

Cet événement sera l’occasion de proposer des temps de rencontre, d’échange et de réflexion entre familles, élus, jeunes et professionnels.
Les structures locales (associations, collectivités locales) sont directement associées à la préparation de ces temps forts.

Un forum des accueils collectifs de mineurs sera au programme le jeudi 12 octobre à l’Espace 1500 d’Ambérieu en Bugey, et une matinée « politiques jeunesse » sur la thématique « jeunes et emploi - travail » se déroulera le mardi 17 octobre au Pôle Pyramide de St Denis les Bourg.

Ces journées du schéma démarreront par une conférence de presse le mardi 10 octobre à 18h00 au Théâtre de Bourg en Bresse qui sera suivie, à 20h00, dans ce même lieu par une conférence inaugurale de Sandrine Donzel intitulée « Des mots qui donnent confiance en soi ».
Une autre conférence sera proposée le jeudi 19 octobre à 20h00 à l’auditorium de Bellegarde sur Valserine, en clôture de l’événement, par Marie-Nicole Rubio, sur le plurilinguisme et la diversité.
Ces deux conférences seront ouvertes à tous publics.

Pour valoriser des actions locales mais aussi les partager, quatre vidéos de courte durée seront proposées tout au long des journées d’octobre afin d’illustrer concrètement ce qui est initié dans l’Ain dans les quatre axes thématiques du schéma :
- l’action partenariale entre le pôle petite enfance et l’école maternelle de Montluel,
- l’action « Sur un air de familles » qui s’est tenue le samedi 10 juin 2017 à Poncin,
- l’activité de temps d’activités périscolaires (TAP) en langage des signes qui a eu lieu toute l’année scolaire 2016/2017 à Ste Euphémie,
- l’action « Service civique et engagement des jeunes » du jeudi 29 juin 2017 à la Tannerie de Bourg en Bresse.

Contact DDCS de l’Ain :
Laurent FLECHET 04-74-32-55-40 laurent.flechet@ain.gouv.fr