Contenu

Les premières rencontres des conseils citoyens du département de l’Ain

 

Le samedi 30 avril se sont tenues les premières rencontres départementales des conseils citoyens à Valexpo à Oyonnax, à l’initiative de la direction départementale de la cohésion sociale, avec le soutien de la fédération départementale des centres sociaux, et un accueil assuré par les conseillers citoyens d’Oyonnax et de Bellignat. Elles ont réuni 85 personnes.

 

Le contexte

Les conseils citoyens ont été créés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Ils doivent être mis en place, dans le cadre des contrats de ville, dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. C’est la première fois que le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants est inscrit dans la loi.

Les conseils citoyens sont composés de deux collèges : un collège « habitants » (tirés au sort, volontaires) et un collège acteurs locaux (associations, professionnels, etc.). Ils ont été constitués ou sont en cours de création dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville et contrats de ville du département de l’Ain : Oyonnax – Bellignat ; Bourg-en-Bresse ; Ambérieu-en-Bugey ; Belley ; St-Genis-Pouilly – Ferney-Voltaire ; Montluel. Ils constituent un partenaire à part entière du contrat de ville au même titre que l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires institutionnels (caisse d’allocations familiales, bailleurs sociaux, etc.)

La rencontre

Conseil citoyen
L’objectif était de permettre aux conseillers citoyens de comprendre quel est leur rôle face aux élus et aux institutions, et de pouvoir être force de proposition pour leur quartier.

L’animation de la rencontre a suscité une participation active des conseillers qui se sont largement exprimés dans le cadre d’ateliers thématiques avec une restitution en séance plénière sur 2 questions-clefs et concrètes les concernant :
-  Qu’est-ce que j’aimerais améliorer dans mon quartier pour y être mieux ?
-  Quel peut être mon rôle en tant que conseiller citoyen pour faire évoluer quelque chose dans mon quartier ?

Cette première rencontre des conseils citoyens a permis non seulement d’écouter les idées, les initiatives, les demandes et besoins des habitants mais également, de nouer ou renouer un lien de confiance avec les représentants des institutions.

Et après

Cette première rencontre départementale préfigure également la suite du processus, avec :
- mise en place d’un réseau des conseils citoyens pour échanger sur les actions concrètes mises en œuvre ou soutenues par les conseillers ;
- accompagnement « sur site » des conseils citoyens, adapté à la réalité de chaque territoire et aux besoins de chaque conseil citoyen, par la fédération départementale des centres sociaux. Il s’agit de leur permettre d’être autonomes, et de renforcer leur pouvoir d’agir.

Pour en savoir plus :

Plaquette du ministère de la ville sur la participation des habitants (format pdf - 557.8 ko - 17/05/2016)
Dossier sur les conseils citoyens sur le site du commissariat général à l’égalité des territoires