Contenu

Les enjeux de la transition énergétique ont été présentés le 29 septembre 2015 dans les salons de la Préfecture de l’Ain

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée le 18 août 2015.

 

Après l’introduction de M. le préfet sur les grands enjeux nationaux de la transition énergétique, la direction départementale des territoires et l’ADEME ont présenté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, avec un focus sur l’économie circulaire et sur l’urbanisme et la mobilité durable.

La transition énergétique vise à la construction d’une société plus sobre et moins énergivore. Pour atteindre l’objectif de réduction par quatre des émissions des gaz à effet de serre en 2050, il faudra diminuer de 50% la consommation d’énergie, notamment dans les bâtiments et les transports et déployer massivement les énergies renouvelables.

Pour les collectivités, cette transition énergétique est une opportunité pour créer des emplois locaux et favoriser la cohésion sociale. La réalisation de projets territoriaux de développement durable est un des moyens permettant d’atteindre ces objectifs.

Vous trouverez, ci-dessous, le document présenté par la DDT au cours de cette matinée.

D’autres informations sont également disponibles sur le site de l’ADEME