Contenu

Le Tour de France 2016 en toute sécurité : circulation et stationnement adaptés

 

Les services de l’État sont particulièrement mobilisés pour cet événement afin de garantir une sécurité maximale lors des deux étapes, les 16 et 17 juillet 2016.
Cette compétition sportive induit une adaptation de la circulation routière et du stationnement sur les itinéraires empruntées par les cyclistes.

 
  • Dispositions générales

La circulation sur les routes empruntées par les cyclistes sera interdite à tous les véhicules, hormis dérogation liée à une urgence, une heure avant le passage de la caravane publicitaire.

Elle ne sera rétablie qu’après le passage du véhicule « fin de course » de la gendarmerie nationale, dans le sens inverse de l’épreuve, et quinze minutes après, dans le sens de la course.

Le franchissement de l’itinéraire de l’épreuve par des véhicules utilisant des voies perpendiculaires sera autorisé sous le contrôle du service d’ordre jusqu’à vingt minutes avant le passage du premier coureur.

Le stationnement des véhicules est strictement interdit sur l’ensemble de l’itinéraire les 16 et 17 juillet 2016, dès quatre heures avant le passage de la caravane publicitaire et jusqu’au passage du véhicule "fin de course" de la gendarmerie nationale".

Connaître le parcours du 16 juillet Carte étape n°14 (format pdf - 2.7 Mo - 07/07/2016) Montélimar > Villars-les-Dombes

Connaître le parcours du 17 juillet Carte étape n°15 (format pdf - 3.2 Mo - 07/07/2016) Bourg-en-Bresse > Culoz

  • Dispositions supplémentaires  

- Samedi 16 juillet, 14e étape : Montélimar > Villars-les-Dombes Parc des oiseaux

Sur la commune de Villars-les-Dombes, la circulation de tout véhicule est interdite sur la RD 1083 entre 4 heures et 22 heures.

En savoir plus sur le site internet de la mairie

- Dimanche 17 juillet : 15e étape : Bourg-en-Bresse > Culoz

Départ : A Bourg-en-Bresse, la circulation est interdite sur le boulevard Charles de Gaulle entre 0 heure et 21 heures.

En savoir plus sur le site internet de la mairie

Itinéraire : La circulation est interdite de 11 heures à 14 heures 15 entre Leymiat (commune de Poncin) et Maillat mais possibilité de contourner par l’autoroute A 40 entre St Martin-du-Fresne et Pont d’Ain. Les différents accès routiers au col du Grand-Colombier au départ de Lochieu, Virieu-le-Petit, Culoz et Anglefort sont interdits à la circulation des véhicules motorisés le samedi 16 juillet 2016 à partir de 15 heures jusqu’au dimanche 17 juillet 2016, à 20 heures.

Arrivée : sur la commune de Culoz, la circulation est interdite du 16 juillet 2016 à 22 heures au dimanche 17 juillet 2016 à 22 heures sur les voies suivantes : avenue Jean Falconnier, rue du Stade, rue de la Millette, rue Ferrier, rue du Colombier.

En savoir plus sur le site internet de la mairie

  • Consignes de sécurité au public

Le long de l’itinéraire, le stationnement du public est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemins de fer, ainsi que dans les voies particulièrement étroites.

  • En savoir plus

Vous pouvez également consulter :
le site du département