Contenu

Le plan communal de sauvegarde : opérationnel et efficace !

 

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un document opérationnel visant à gérer une crise de sécurité civile sur une commune.

II comprend notamment :

  • le recensement et l’analyse des risques sur le territoire communal ;
  • le modèle d’organisation de la gestion de crise ;
  • l’annuaire des personnes ressources ;
  • les moyens d’alerte et d’intervention.

Il est obligatoire pour les communes soumises à d’un Plan de prévention des risques naturels (PPRN) et celles comprises dans le périmètre d’un Plan particulier d’intervention (PPI).

Par ailleurs, il est vivement recommandé à l’ensemble des communes du département de l’Ain.

Pour rappel, le maire est le premier Directeur des opérations de secours (DOS) sur le territoire de sa commune. Son rôle :

  • Il dirige et coordonne les actions de tous les intervenants ;
  • Il assure et coordonne la communication ;
  • Il informe les niveaux administratifs supérieurs ;
  • Il anticipe les conséquences de l’événement ;
  • Il mobilise les moyens publics et privés sur son territoire de compétence.

Pour l’aider dans ses tâches, un document opérationnel : le PCS !

Pour y parvenir plusieurs ressources pour :