Contenu

Le contrôle de la sécurité des aires de jeux : des manquements qui persitent

 

Les aires de jeux permettent l’épanouissement et le développement des enfants mais présentent certains risques : chutes, coincements, coupures, etc. Elles doivent donc respecter des exigences de sécurité réglementaires, afin de ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des utilisateurs, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.

 

Ces exigences sont relatives à la conception et à l’entretien des équipements de jeux ainsi que celles concernant l’environnement et l’aménagement de l’aire.

La DDPP de l’Ain participe régulièrement aux enquêtes nationales relatives à la sécurité des équipements des aires collectives de jeux. Les contrôles ont également porté sur les prestations fournies par les organismes de contrôle à la demande des exploitants.

Contrairement aux conclusions nationales qui confirment un bilan globalement satisfaisant, les contrôles réalisés dans l’Ain montrent des anomalies graves au titre de la sécurité, avec des équipements vétustes et dégradés qui présentent des risques de blessures (un toboggan avec des plates-formes accolées dépourvu de fixation au sol ; des vis saillantes, un sol amortissant défectueux, et un espace entre une plate-forme en bois et un toboggan présentant un risque de coincement de doigt ; neuf jeux à ressort présentant un état d’usure avancé, etc.)

Les exigences informatives et documentaires sont insuffisamment respectées, il est fréquent de constater un défaut d’affichage des mentions obligatoires concernant les aires collectives de jeux (coordonnées du gestionnaire, indication de la tranche d’âge) ou l’absence d’un plan d’entretien et de maintenance que doivent présenter les professionnels ou les exploitants.

Les manquements font prioritairement l’objet de suites administratives de nature corrective (injonctions) qui sont, dans la plupart des cas, rapidement et volontairement suivies ce qui témoigne d’une réelle volonté d’assurer la sécurité des enfants qui les fréquentent.

Compte tenu des nombreuses anomalies constatées sur des points liés à la sécurité de ces équipements, la DDPP poursuit des contrôles réguliers dans ce domaine.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-industriels-et-services/La-securite-des-aires-collectives-de-jeux

 
 

Documents associés :