Contenu

Lancement d’un diagnostic thématisé sur le territoire du Val de Saône Bressan

 

Des étudiants de l’université Lyon II réalisent un diagnostic thématisé de projet de territoire, en amont du démarrage de l’élaboration du SCoT (schéma de cohérence territorial) Bresse-Val de Saône.

 

Le syndicat mixte du SCoT Bresse-Val de Saône et la DDT (direction départementale des territoires) de l’Ain ont confié à l’université Lyon II une mission d’étude portant sur un diagnostic thématisé de projet de territoire. Cette étude, qui a démarré en février 2018, est réalisée par une équipe de quatre à six étudiants de l’IUL (institut d’urbanisme de Lyon), dans le cadre d’un atelier professionnalisant pour l’obtention de leur master « urbanisme et aménagement » à l’université Lyon II.

Le territoire du Val de Saône Bressan
Le territoire, composé de deux communautés de communes, est couvert par un syndicat mixte porteur du projet d’élaboration d’un SCoT. De plus, deux démarches d’élaboration de PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) sont en cours sur le territoire Bressan. La communauté de communes Bresse et Saône pourrait avoir finalisé une première phase de diagnostic. La communauté de communes de la Veyle prescrirait prochainement son PLUi à l’échelle de son nouveau périmètre.

De l’autre côté de la Saône, le territoire voisin du Mâconnais est couvert par un PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) qui a également engagé une procédure identique d’élaboration de son SCoT.

La DDT de l’Ain au côté des territoires
Dans ses missions d’accompagnement des collectivités, la DDT de l’Ain s’associe aux partenaires et acteurs locaux pour faire émerger des projets ambitieux tenant compte des enjeux forts du développement durable.

L’institut d’urbanisme de Lyon, un partenaire clé
Par leur regard neuf sur le territoire, les études que réaliseront les étudiants de l’IUL permettront de faire émerger des projets de développement audacieux.
La mission a pour objectifs de :

  • Révéler les richesses territoriales méconnues, identifier les complémentarités et symbioses internes ou externes au périmètre du SCoT ;
  • Produire des points de vue et positionnements susceptibles de mettre en évidence une entité de territoire émancipée des deux agglomérations voisines de Mâcon et Bourg-en-Bresse ;
  • Faire ressortir les atouts et les forces spécifiques du territoire.

La présentation des travaux par les étudiants de l’IUL aux élus du territoire est prévue le 29 mai 2018 à 20h à la mairie de Pont de Vaux.

 
 

Documents associés :

  • > SCOT, IUL et DDT parlent des bénéfices attendus de cette démarche partenariale - 24.6 Mo - 30/03/2018

     
    Par ordre de prise de parole :
    - Henri Guillermin, Marlène Letang (chargée de mission), Dominique Repiquet, Yves Zancanaro et Claude Jacquet pour le SCoT Bresse Val-de-Saône
    - Les étudiants et Roelof Verhage pour l’IUL,
    - Mehdi Chermitti et Marianne Bailleux pour la DDT01

    Temps de téléchargement estimé : 6 min 43 s (512 K), 3 min 21 s (1024 K), 1 min 40 s (2 M), 40 s (5 M).