Contenu

La secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes en déplacement à Bourg-en-Bresse

 

Mardi 21 mars, Juilette MÉADEL, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, s’est déplacée pour rencontrer les différents acteurs en charge de l’accueil et de l’accompagnement des victimes de l’Ain.

 

Au programme de la journée :

  • Visite de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Fleyriat à Bourg-en-Bresse, spécialisée dans la prise en charge des victimes mineures. En 2016, 450 enfants victimes de maltraitance ou d’agression sexuelle ont été accueillis et entendus par des personnels spécialisés formés en victimologie pour lesquels une enquête pénale est ouverte.
  • Installation du comité local de suivi des victimes. Le comité qui réunit l’ensemble des acteurs susceptibles d’être impliqués dans le suivi des victimes d’attentat terroriste dont l’association de l’aide aux victimes et médiation dans l’Ain (AVEMA). Il a pour mission d’assurer une aide de qualité et inscrite dans la durée ;
  • Visite des locaux du commissariat durant lequel a été présenté le parcours de la victime. La synergie existant entre policiers spécialisés et intervenantes sociales permet d’assurer un accompagnement personnalisé. S’en est suivi un échange avec l’ensemble des personnels ;
  • Le déplacement s’est terminé à l’AVEMA où des actions innovantes, l’atelier boxe, le projet de justice restaurative et l’atelier socio-esthétique ont été présentées à la ministre.