Contenu

La route se partage : une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible !

 

La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de France, en 2015, 149 cyclistes sont morts, 1516 blessés hospitalisés avec 4429 accidents corporels !

 

Face à de tels chiffres, les services de l’État ont souhaité mettre l’accent sur un meilleur partage de la route. Des actions de communication sont mises en place lors d’épreuves cyclistes populaires, en lien avec l’opération de sécurité routière pour les cyclistes « La route se partage ».

Dans ce cadre, un partenariat innovant a été mis en place avec l’organisateur du Tour de France dans le cadre d’une convention signée le 17 juin dernier entre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. C’est ainsi que sur chaque étape du Tour de France 2016 (départ ou arrivée), sur notre territoire, un stand sécurité routière communique sur le partage de la route entre cyclistes et conducteurs et rappelle une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m (1 m en ville).

Au départ de l’étape du 17 juillet à Bourg en Bresse, un stand a donc été mis en place par le Pôle sécurité routière Etat – Département pour diffuser ces messages de sensibilisation.

Idéalement placé sur la ligne de départ, il était animé toute la matinée par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), qui ont répondu à toutes les questions du nombreux public, en lien avec l’usage de la route. L’objectif du stand était un rappel des règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur, cycliste adulte ou enfant. Un quizz a permis à 70 enfants et 150 adultes de tester leurs connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière (maillots cyclistes « sécurité routière », bidons, brassards, autocollants, marque-pages…).

IMG_9R.jpg
IMG_9R.jpg
M. le préfet montre l’exemple
IMG_7R.jpg
IMG_7R.jpg
Roger Pingeon, natif d’Hauteville et vainqueur du Tour 1967
IMG_8R.jpg
IMG_8R.jpg
L’équipe du Pôle au complet

Grâce aux nombreux outils de communication mis à la disposition du Pôle sécurité routière, des actions du même type pourront être régulièrement organisées sur d’autres événements cyclistes, pour sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route.

C’est ainsi que nous pourrons, un jour, affirmer qu’une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible !

Retrouvez les infos et images sur twitter et sur facebook