Contenu

La quinzaine du partage de la route du 10 au 24 mai

 
Les IDSR entourés du préfet de l’Ain et du directeur de cabinet - crédit photo : Barbara Galtier

Les IDSR entourés du préfet de l’Ain et du directeur de cabinet - crédit photo : Barbara Galtier

Du 10 au 24 mai, le préfet de l’Ain a organisé la "quinzaine du partage de la route" articulée autour d’actions de prévention et d’intensification des contrôles.

 

Vingt personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Ain au cours des cinq premiers mois de cette année, soit six décès de plus qu’à la même date en 2013.
Face à cette situation, les opérations de contrôle ont été intensifiées. Plus de 40 contrôles de gendarmerie et de police seront effectués pendant la quinzaine.
Parallèlement, l’État et le Conseil général unissent leurs efforts au sein du Pôle Sécurité Routière pour financer des actions de prévention. A l’occasion de cette « quinzaine du partage de la route », ces actions de prévention ont été multipliées.
Ces actions ont eu lieu dans plusieurs établissements scolaires du département, ainsi que lors d’événements locaux et de journées dédiées aux interventions du pôle.
L’objectif est de sensibiliser les élèves et les conducteurs de 2 ou 4 roues aux dangers de la route liés aux comportements dangereux, à l’alcool, aux stupéfiants, et à la vitesse. Les participants pourront bénéficier de conseils de professionnels de la sécurité routière lors d’ateliers et de stages de remise à niveau.

10 mai

9h - 11h30

13h - 17h

Formation des jeunes titulaires du permis moto sur la trajectoire en deux roues par la gendarmerie, à l’Hôtel Kyriad de Bellegarde sur Valserine.Le matin : théorie avec projection de DVD.L’après-midi : pratique des trajectoires à moto avec débriefing.Présence de M. le préfet de l’Ain à partir de 13h.
_ Découvrir cette action
12 mai

9h - 11h

Prévention et sensibilisation aux risques liés à l’alcool et aux stupéfiants auprès des terminales du Lycée Carriat à Bourg-en-Bresse, à l’initiative de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), menée par les forces de l’ordre et l’association Marilou.
13 et 14 mai Action « Collèges, réflexions autour de l’accident » auprès des élèves de 5e du collège de Pont de Veyle, menée par l’association Prévention Maif.
17 mai

9h - 17h

Prévention des risques liés à l’alcool lors du Printemps des vins du Bugey à Ceyzériat.
_ Découvrir cette action
19 mai Stage de remise à niveau du code pour les seniors de l’Automobile Club à Bourg-en-Bresse.
24 mai Journée « Deux roues » à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse à destination des contrevenants et volontaires – Ateliers et circuit routier encadré par les forces de l’ordre, le SDIS et IDSR.Présence de M. le préfet de l’Ain, M. le procureur de la République et M. Bénassy, vice président du conseil général aux infrastructures routières
26 et 27 mai Action « Lycées – sécurité routière, drogues et alcool » auprès des élèves de seconde du Lycée Ferney-Voltaire, menée par l’association Prévention Maif et le personnel éducatif et infirmier de l’établissement.
_ Découvrir cette action
 
 

Documents associés :