Contenu

La place des femmes dans l’espace public - Journée d’information et d’échanges le 4 juin 2019

 

Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de la rénovation des contrats de ville, la place des femmes dans l’espace public constitue une thématique centrale, récurrente, et de plus en plus prégnante.

 

Aussi la DDCS de l’Ain en partenariat avec le CIDFF 01 a organisé une journée d’information et d’échanges le mardi 4 juin 2019 dans les locaux de l’ADEA avec une conférence donnée le matin par Édith Maruéjouls, directrice de l’atelier l’ARObE, et spécialisée dans l’accompagnement des dispositifs publics sur l’égalité.

Édith Maruéjouls est géographe du genre , Maîtresse de Conférence en géographie, physique, humaine, économique et régionale à l’Université Bordeaux Montaigne, Titulaire d’un Doctorat en géographie sur le thème de "Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe.

Édith Maruéjouls a été chargée de mission politique de la ville. Évaluation et Égalité. Elle a accompagné les communes (Pessac, Floirac, Cenon et Mérignac) à la démarche d’égalité intégrée dans les services. Participation à la rédaction d’un plan de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femme/homme métropolitain.

Édith Maruéjouls est surtout la créatrice et directrice du Bureau d’études L’Atelier Recherche Observatoire Égalité - l’ARObE qui a comme objet :

• Accompagner les collectivités à l’égalité intégrée
• Former les professionnel/les en s’appuyant sur les diagnostics réalisés, les observations et les immersions de terrain, en transposant les problématiques.
• Diffuser et engager le débat dans la société civile (colloques, conférences, publications, médias, auditions, débats associatifs, à l’école etc.).

L’après midi, les 90 participants à la conférence du matin se sont répartis dans 3 ateliers, animés par les partenaires et acteurs de la politique de la ville.

1-la construction d’un projet sur le mode de l’égalité,
2-l’aménagement urbain et l’approche sexuée,
3- la création de la mixité en politique de la ville