Contenu

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 

Cette distinction est destinée à honorer les acteurs bénévoles engagés dans des activités associatives.

 

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a pour vocation de récompenser les personnes qui se sont distinguées, d’une manière particulièrement honorable, au service :

  • De l’éducation physique et des sports ;
  • Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
  • Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
  • D’activités associatives au service de l’intérêt général (humanitaire, social, etc…).

Les candidats doivent justifier d’une ancienneté d’états de service bénévoles de :

  • 6 ans pour l’échelon BRONZE ;
  • 10 ans pour l’échelon ARGENT ;
  • 15 ans pour l’échelon OR.

La promotion d’un échelon à l’autre n’est pas automatique : elle suppose la persistance d’activités non encore récompensées ou de nouveaux mérites.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter la fiche d’information relative aux médailles (format pdf - 184.8 ko - 15/11/2018)

Le dossier

Le dossier se compose d’une notice (mémoire) de proposition indiquant l’état civil de la personne proposée et les fonctions qu’elle exerce ou a exercées. Le proposant doit être précis et complet dans le descriptif des fonctions, et particulièrement des nouvelles fonctions ou nouvelles responsabilités, en ce qui concerne les échelons or et argent, .

→ Vous pouvez ainsi consulter le formulaire de demande de médaille (format pdf - 484.8 ko - 10/11/2021)

Les commissions et la cérémonie

Les dossiers sont étudiés deux fois par an, en janvier et en juillet.

Pour les échelons or et argent, les dossiers sont transmis pour décision au ministre chargé des sports et ce, sur avis de la préfète de département. Pour le bronze, les dossiers sont validés par Madame la préfète, laquelle les transmet au ministre, sur proposition et avis de la commission départementale.

Au sein du département de l’Ain, la cérémonie est annuelle. Cette dernière est présidée par Madame la préfète et se déroule courant du mois de juin dans les salons de la préfecture. Elle permet de remettre chaque année les distinctions pour les promotions du 1er janvier de l’année en cours et du 14 juillet de l’année précédente.