Contenu

La densification douce maîtrisée

 

En 2015, la direction départementale des territoires et le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Ain, avec l’appui du CEREMA, ont lancé un appel à projets expérimental pour travailler sur la question de la densité acceptable avec trois communes sur un quartier de maisons individuelles, en associant les habitants à des ateliers participatifs.

Les 3 communes lauréates :

  • Bourg-en-Bresse - quartier "les Vennes",
  • Prévessin-Moëns - quartier Ravoire et centre
  • Thil centre

L’objet de la démarche :
La densification douce, c’est densifier un quartier pavillonnaire avec des logements individuels. Une densification douce réussie prend en compte la dimension collective de cette urbanisation nouvelle et diffuse au sein de l’habitat existant : insertion paysagère et urbaine des nouvelles constructions, gestion des stationnements, qualité du voisinage et gestion des vis-à-vis, qualité des espaces publics, soit une opportunité d’apporter des améliorations dans un tissu pavillonnaire tout en préservant un cadre de vie agréable.

L’expérimentation menée depuis 2016 sur ces 3 communes a consisté à travailler en ateliers avec les habitants des différents quartiers proposés, de produire des scénarios ou projets urbains qui accompagneront les documents d’urbanisme. L’habitant, en participant au projet de la commune peut ainsi contribuer, à l’échelle de sa parcelle, à la mise en œuvre des objectifs fixés par la collectivité.

A l’occasion de l’AAP, nous avions également prévu d’organiser des séminaires tout au long de l’expérimentation, pour informer les collectivités et partenaires, de l’avancée de la démarche :

  • le premier séminaire s’est tenu le 26/11/2015 à Thil sur la thématique de la concertation.
  • le deuxième séminaire du 25/11/2016 à Prévessin-Moëns a abordé la question « de la concertation au projet urbain ».

Le 3e séminaire s’est déroulé en décembre 2017 à Bourg-en-Bresse et retrace l’ensemble de la démarche.

Retrouvez la plaquette du séminaire (format pdf - 1.4 Mo - 11/09/2018)

Retrouver l’ensemble de l’expérimentation sur le site du CAUE de l’Ain