Contenu

La démarche d’atelier des territoires progresse

 

“Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique”

 


Les premiers ateliers qui se sont déroulés courant mars, parallèlement sur chacun des trois sites du massif du Jura, ont permis aux acteurs de ces territoires d’en partager la connaissance et les enjeux.

Pour le site des Plateaux du Bugey, les principaux enseignements ont été les suivants :

  • Une mise à distance non seulement administrative mais aussi géographique des dynamiques du massif jurassien du fait de la cluse de Nantua et de celle des Hopitaux,
  • Une identité et une qualité paysagère forte mais vulnérable,
  • De nombreuses dynamiques de projets en cours à faire dialoguer pour assurer une cohérence globale,
  • Une solidarité territoriale à construire au travers de la complémentarité entre les trois plateaux, Hauteville, Valromey, Retord,
  • Des stratégies d’adaptation à développer collectivement notamment sur la problématique santé, bien-être et alimentation.
 


L’inter-Ateliers : entre les ateliers 1 et les ateliers 2, l’équipe projet est allée à la rencontre des acteurs socio-professionnels. Quatre rencontres ont eu lieu à l’échelle du massif du Jura, sur les thèmes du tourisme, de la ressource en eau, de la filière forêt/bois et de l’agriculture. Elles ont permis d’approfondir certaines pistes de réflexions.

 
 

Les ateliers 2 se sont déroulés en juin pour chacun des 3 sites. Pour les Plateaux du Bugey, la séance de travail a eu lieu le mardi 27 juin à l’espace nature de Sur Lyand au pied du Grand Colombier, sur la commune de Corbonod. Cet atelier a été l’occasion de débattre autour d’une première esquisse de scénario à l’échelle du massif appliqué au territoire.

 
 

D’UNE MOSAIQUE AGRICOLE VERS UNE URBANITE AGRICOLE

Identifier les transitions entre les espaces ouverts : espace cultivé, espace habité, espace naturel

Des espaces ouverts en expansion propice à une urbanisation nouvelle (combe, val, ourlet, marais)

 


 
 

À l’échelle du massif du Jura, l’ensemble des acteurs des trois territoires sont invités à participer à un séminaire organisé le 28 septembre prochain à l’Espace des mondes polaires à Prémanon (39) afin de définir une stratégie partagée et co-construire une feuille de route commune aux trois sites.

Pour les Plateaux du Bugey, un troisième et dernier atelier, prévu en novembre, sera destiné à définir une stratégie partagée à l’échelle de chaque site et de co-construire une feuille de route opérationnelle spécifique à chacun.
Pour le site Sud, le rendez-vous est fixé au 28 novembre prochain après-midi.