Contenu

La DDT de l’Ain engagée auprès des territoires de montagne

 

En 2017, un atelier des territoires sur les plateaux du Bugey sera piloté par la DDT, sur le thème “Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique”.

 

Le concept d’ateliers des territoires consiste à engager les élus dans une démarche de projet pour construire une vision stratégique globale et partagée du territoire et initier des projets co-construits. L’ensemble des acteurs du territoire associés à la démarche, élus, partenaires locaux, représentants de la société civile, apportent leur compréhension des enjeux du territoire et leur vision de son avenir.

Cette démarche entre dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le ministère du logement et de l’habitat durable pour la session 2016-2017, pour lequel les DDT du Jura, du Doubs et de l’Ain se sont groupées pour une candidature commune à l’échelle du massif du Jura.

BMP - 440.2 ko

Le territoire lauréat comprend 3 sites du massif du Jura : au nord, le territoire des stations de moyenne montagne du Haut-Doubs (département du Doubs), au centre, le territoire du parc naturel régional du Haut-Jura (départements du Jura, du Doubs et de l’Ain), et au sud du massif, les plateaux du Bugey (département de l’Ain).

Chaque site bénéficie de l’accompagnement des services de l’État, mais également de l’apport méthodologique d’une équipe pluridisciplinaire de bureaux d’études récemment recrutée par l’État, pour aider à se projeter à court et à plus long terme, et aider à l’émergence d’une stratégie débouchant sur des actions concrètes.

Pour l’Ain, les collectivités engagées dans la démarche sont les communautés de communes du Valromey, du Plateau d’Hauteville, et du Pays de Seyssel, ainsi que le syndicat mixte pour l’équipement et l’animation du Plateau de Retord et du Haut Valromey (site sud), et la communauté de communes du Pays de Gex (site médian).

La DDT de l’Ain pilote l’atelier à conduire sur les plateaux du Bugey avec l’appui de la DDT du Jura, coordonnateur de la démarche à l’échelle du massif. Elle participe également à l’atelier à conduire sur le Haut Jura en appui à la DDT du Jura. Josette Paillard, chargée de mission à la Mission d’animation des politiques sur les territoires en est le chef de projet pour la DDT de l’Ain.



Le séminaire de lancement de la démarche a eu lieu le 13 octobre dernier à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39) et a réuni les élus des collectivités engagées, des techniciens, et les services de l’État.

jpg - 501 ko
jpg - 638.4 ko

Les ateliers se dérouleront sur 2017, parallèlement sur chacun des 3 sites, avec des temps d’échanges et de valorisation à l’échelle du massif.

Les temps forts seront :

  • des ateliers 1 en mars qui consisteront à partager la connaissance et les enjeux du territoire et à débattre autour de premières esquisses de scénarios ;
  • des ateliers 2 en juin qui consisteront à partager sur des scénarios possibles et à faire émerger une stratégie de territoire à développer ;
  • un atelier inter-sites au niveau massif, en septembre ;
  • des ateliers 3 en octobre pour affiner la réflexion, aller plus loin sur certaines thématiques identifiées, et traduire les pistes de travail en feuilles de route opérationnelles, pour chacun des territoires, mais aussi à l’échelle du massif .

Calendrier de la démarche (format pdf - 65.2 ko - 04/01/2017)