Contenu

La charte départementale « Développement durable et manifestations sportives de nature »

 
Logo charte

Les cinq grandes finalités du développement durable pour les projets des associations sont les suivantes :

  • La lutte contre le changement climatique et l’anticipation
  • La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
  • L’épanouissement des tous les êtres humains
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
  • Le mode de développement selon des modes de production et de consommation responsables
 

Le contenu de la charte départementale « développement durable et manifestations sportives » reprend les cinq finalités du développement durable et va au-delà des aspects liés à la protection de l’environnement. Elle doit permettre :

  • De formaliser l’engagement que prend l’organisateur en faveur de chaque thème du développement durable
  • D’obtenir une labellisation,
  • De créer des échanges entre les organisateurs et les services de l’État
  • De proposer des outils d’évaluation des impacts,
  • De mutualiser les idées afin de créer une base de données accessible à tous pour que chacun puisse intégrer plus facilement cette notion.

L’AIN est le terrain d’accueil de plus 100 manifestations sportives de nature déclarées par an.
La qualité et la diversité du milieu naturel du département, terrestre, aquatique et aérien, offrent un cadre exceptionnel. Les gestionnaires d’espaces naturels sont sollicités de façon croissante et régulière par les clubs sportifs et les associations pour l’organisation de manifestations sportives.
Cette situation ne pourra perdurer que si elle s’inscrit dans une démarche d’éducation et de sensibilisation, de développement durable et de protection de l’environnement.

En effet, ces manifestations sportives attirent des visiteurs et des pratiquants en nombre important et leurs impacts sur les milieux naturels restent mal connus car difficiles à mesurer et à évaluer. L’intervention en amont des manifestations constitue certainement un moyen de limiter et de prévenir ces impacts.

Bon nombre d’organisateurs sont déjà sensibilisés aux objectifs de développement durable et essayent avec plus ou moins de succès d’organiser leurs actions dans ce sens. Certaines fédérations ont déjà intégré ces objectifs au travers de leur règlement fédéraux.

Pour plus d’informations sur la charte départementale « Développement durable et manifestations sportives de nature », contacter la DDCS