Contenu

L’Anah, l’Adil, Alec et le Département se mobilisent pour favoriser la rénovation énergétique des copropriétes

 

L’Anah a été désignée lauréate de l’appel à projets de programmes pour lutter contre la précarité énergétique pour son programme intitulé « accompagnement des copropriétés préparant une décision de rénovation énergétique ».

La mise en œuvre de ce programme permet à l’Anah de développer sur le territoire des réunions d’information organisées par les agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL), les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC), à l’attention des syndics, des membres des conseils syndicaux, des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier.

Ces actions d’information ont pour objectif de favoriser la rénovation thermique des copropriétés en suscitant la prise de décision pour le vote des travaux et de contribuer ainsi à la mise en œuvre de la loi sur la transition écologique et la croissance verte d’août 2015.

Deux réunions, animées par l’ADIL et l’ALEC et financées par l’Anah, ont eu lieu le 6 novembre 2018 à Oyonnax et le 20 novembre 2018 à Miribel sur le thème :

La rénovation énergétique des copropriétés : comment voter les travaux et vous aider à les financer ? (prêts, subventions…)

Lors de ces réunions, ont été présentés :

  • les conditions à remplir pour bénéficier des aides
  • les aides mobilisables à titre groupé et à titre individuel (Habiter Mieux, Aides du CD, éco prêt à taux 0, …)
  • les dispositifs mobilisables pour aider au financement du reste à charge (Procivis, …)
  • les différentes structures intervenant dans le montage d’un dossier de financement de travaux de rénovation énergétique en copropriété

Pendant cette réunion, de nombreux échanges ont eu lieu, tant entre les participants qu’avec les animateurs et les représentants des différents acteurs (Anah, conseil départemental, opérateur, …).

La session s’est terminée par la visite d’une copropriété ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique.

La qualité des informations fournies sur le vote et le financement des travaux de rénovation énergétique, ainsi que la visite de terrain ont été très appréciées par les personnes présentes et de nouvelles actions de ce type ont été sollicitées.

Pour en savoir plus (format pdf - 1.7 Mo - 09/01/2019)