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L’administration se modernise dans la délivrance des titres

 

Le 21 mars 2017 est entré en vigueur dans l’Ain la réforme des cartes nationales d’identité (CNI). Vous pouvez désormais faire votre pré-demande en ligne.

 

Dans l’Ain, 24 mairies sont habilitées à traiter les demandes de titres. Elles sont munies de dispositifs de recueil (DR) des demandes, qui sont instruites par des plateformes spécialisées, réduisant ainsi les délais de traitement de dossiers. Ces DR permettent également l’enregistrement des empreintes digitales pour la création du titre.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre du "plan préfectures nouvelle génération", qui poursuit un double objectif :

  • rendre aux citoyens un service de meilleure qualité,
  • renforcer les quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures (gestion des crises, lutte contre la fraude documentaire, expertise juridique et contrôle de légalité, et coordination territoriale des politiques publiques).

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous n’aurez ainsi plus besoin de remplir votre formulaire au guichet de la mairie.
Ce dispositif concerne les premières demandes de carte d’identité mais également les demandes de renouvellements. Il ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour finaliser votre demande de titre.
Pour effectuer une pré-demande, rendez-vous sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés

Les communes équipées du dispositif de recueil dans l’Ain :

Ambérieu-en-Bugey Miribel
Bellegarde-sur-Valserine Montluel
Belley Montrevel
Bourg-en-Bresse Nantua
Châtillon-sur-Chalaronne Oyonnax
Coligny Péronnas
Divonne-les-Bains Pont-de-Vaux
Ferney-Voltaire Reyrieux
Gex Saint-Genis-Pouilly
Hauteville-Lompnes Trévoux
Lagnieu Villars-les-Dombes
Meximieux Viriat

Dossier de presse - modernisation de la délivrance des cartes d’identité (format pdf - 869.6 ko - 23/02/2017)