Contenu

Journée internationale des droits des femmes : la semaine du 8 mars 2017 jalonnée de multiples (...)

 

De nombreux acteurs de la vie locale se sont impliqués autour du 8 mars 2017 dans l’Ain.

 
8mars-trespetit.png
8mars-trespetit.png
Crédits illustration : HCE

« La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de dresser un bilan de la place des femmes dans la société, de l’évolution des droits, de ce qui est acquis ou paraît l’être, de ce qui reste à conquérir et de ce qui nécessite d’être encore défendu.

Dans le département, tous les territoires se sont mobilisés pour réaliser des actions en direction des femmes et des hommes qui revendiquent l’égalité.
Ainsi , de nouveaux territoires ont réalisé des manifestations, comme Saint-Rambert, Belley, Montrevel-en-Bresse et d’autres.

De nombreux territoires ont mis en œuvre des actions grâce à la concrétisation locale de coordination des acteurs autour du 8 mars . Ces regroupements d’acteurs et d’actrices , associatifs , municipaux, étudiants-tes bénévoles ont permis de rassembler des femmes et des hommes en nombre.

Dans chacune des actions auxquelles j’ai participé, j’ai entendu la mobilisation des femmes à vouloir défendre les droits acquis, à s’inquiéter des interventions régressives dans le monde, à s’étonner d’un écart encore important des rémunérations entre les femmes et les hommes.

J’ai rencontré partout, et cette année plus que les autres années des jeunes femmes mobilisées autour et avec des femmes plus âgées, mais aussi des hommes qui partagent ces inquiétudes.

Le « 8 mars 2017 » aura été marqué par une mobilisation très forte dans le département de l’Ain à l’initiative de toutes et de tous , ce qui rend plus forte encore la réalité des revendications légitimes des femmes. »

Pascale Guillet, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité