Contenu

Journée deux roues à Bourg-en-Bresse le 24 mai 2014

 
Ouverture de la journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motocylcistes par Laurent Touvet. Crédit photo : préfecture de l’Ain - Barbara Galtier - mai 2014

Laurent Touvet, préfet de l’Ain, Henri de Montaigne de Poncins, vice-procureur de la République et Daniel Benassy, vice-président du conseil général de l’Ain, ont ouvert la journée dédiée aux deux roues.

 

En 2013, 13 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes du département de l’Ain, soit quatre fois plus que l’année précédente. Depuis le début de l’année, trois motards ont déjà trouvé la mort. C’est pourquoi la sécurité des conducteurs de deux roues représente une des grandes priorités du Pôle sécurité routière Etat/Conseil général pour 2014.

Pour faire face à cette situation préoccupante, une journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des pilotes de deux roues motorisés a eu lieu le 24 mai 2014, au Parc Ainterexpo de Bourg-en-Bresse.

L’objectif de cette journée a été de sensibiliser les conducteurs (contrevenants et volontaires) aux dangers de la route, de bénéficier de conseils en matière de sécurité routière et d’offrir aux contrevenants une alternative aux sanctions en participant à un stage de sensibilisation.

La matinée s’est déroulée au parc d’Ainterexpo où les participants ont pu prendre part à deux ateliers, un théorique présentant les gestes de premiers secours et un atelier pratique sur plateau présentant les trajectoires, la maniabilité, le freinage… »

L’après-midi, à partir de 13h30, les motards, encadrés par les forces de sécurité, ont effectué un parcours d’environ 100 km sur les routes du département.

Comme à Chatillon-de-Michaille deux semaines auparavant, Laurent Touvet, préfet de l’Ain a soutenu cette action de formation et de prévention animée par la police et la gendarmerie nationales en participant l’après-midi, au guidon de sa moto, au parcours de perfectionnement à la conduite sur les routes du Revermont.

Cette initiative, qui a réuni de nombreux volontaires et contrevenants a clos la "quinzaine du partage de la route" lancée le 10 mai par la préfecture.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Ouverture de la journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motocylcistes par Laurent Touvet. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Barbara Galtier - mai 2014 en grand format (nouvelle fenêtre) Ouverture de la journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motocylcistes par Laurent Touvet. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Barbara Galtier - mai 2014 en grand format (nouvelle fenêtre) Motocyclistes, volontaires et contrevenants, assistant à la journée de sensibilisation à la sécurité routière. Crédi photo : préfecture de l'Ain - Barbara Galtier - mai 2014 en grand format (nouvelle fenêtre)
Laurent Touvet, préfet de l'Ain (à la droite du policier) participe au briefing avant le départ pour le parcours de 100 km. Crédit photos : préfecture de l'Ain - Barbara Galtier - mai 20144 en grand format (nouvelle fenêtre) Départ pour le parcours de 100km des participants à la journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motocyclistes. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Barbara Galtier - mai 2014 en grand format (nouvelle fenêtre)