Contenu

Inauguration officielle du Palais de justice de Bourg-en-Bresse par le président de la République

 

Le président de la République s’est rendu avec M. Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, à l’inauguration du palais de justice de Bourg-en-Bresse le mardi 12 juillet 2016.

 

Le président et le ministre de la justice ont été accueillis par M. Laurent Touvet, préfet de l’Ain, Mme Anne Manoha, présidente du tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse, M. Rode, procureur de la République près le TGI de Bourg-en-Bresse, M. Jean-François Debat, conseiller régional, maire de Bourg-en-Bresse, et en présence de nombreuses autres personnalités.

Les juridictions de la ville étaient dispersées en trois lieux différents dans des bâtiments anciens, le nouveau palais réunit désormais :

  • le tribunal de grande instance
  • le tribunal d’instance
  • le tribunal de commerce
  • le conseil des prud’hommes
  • la cour d’assises

Ce regroupement permet de résoudre les problèmes de fonctionnement, de qualité d’usage et de sûreté tant pour les professionnels que pour les préjudiciables. Proche du centre ville, l’édifice améliore l’accessibilité au public et permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Après les interventions du maire, de la présidente du tribunal, du procureur de la République, le président de la République a dévoilé la plaque inaugurale puis a prononcé un discours.

La délégation présidentielle a ensuite visité le nouveau palais de justice.