Contenu

Inauguration du restaurant inter-administratif

 

Mercredi 20 mai, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, aux côtés de Michel Fontaine, président de Bourg-en-Bresse Agglo, 1er adjoint au maire de Bourg-en-Bresse, des représentants des différents signataires et de l’association de gestion a inauguré le restaurant inter-administratif "Les Marronniers".

 

La cérémonie a débuté par la traditionnelle coupure du ruban par le préfet et s’est poursuivie par la visite des lieux.
M. Thierry LICHET, vice-président de l’association, Michel Fontaine et Laurent Touvet ont ensuite pris la parole pour

C’est à partir du mois d’octobre 2011, lorsque La Poste a fait connaître son projet de fermeture du restaurant inter-entreprise que le préfet de l’Ain a engagé une démarche de création d’un restaurant inter-administratif (RIA) avec le souci de maintenir une offre de restauration aux agents de l’ensemble des administrations de Bourg-en-Bresse.

Avec un début de chantier initié en décembre 2013, le bâtiment a été livré en mars 2015 pour permettre un début d’exploitation ce même mois.

20 structures (administrations, collectivités territoriales ou entreprises publiques) ont signé une convention d’adhésion.

Le mode de gouvernance est de type associatif. Son conseil d’administration est constitué de représentants des administrations de l’Etat ayant signé une convention de fonctionnement avec l’association, et des représentants des usagers.

Le restaurant inter-administratif de Bourg-en-Bresse constitue un bel exemple de la dynamique interministérielle mise en place autour de cet enjeu de restauration collective.
C’est un outil de renforcement des liens entre les administrations, qui a un fort impact social en direction des agents publics qui continueront à bénéficier de tarifs sociaux.