Contenu

Inauguration de la maison de services au public de Poncin

 

Monsieur Laurent Touvet, préfet de l’Ain, Monsieur Gilles Lemaitre, délégué territorial du groupe La Poste pour l’Ain et Jean-Michel Giroux, maire de Poncin ont inauguré vendredi 4 mars 2016 la maison de services au public de Poncin en présence de madame la sous-préfète de l’arrondissement de Nantua Eléodie SCHES, de Monsieur Damien ABAD, président du conseil départemental, de nombreux élus, responsables et partenaires.

 

Les personnalités ont procédé au traditionnel coupé de ruban pour l’inauguration. Une visite a permis au comité de découvrir les lieux ainsi que les nouveaux services proposés.

Pour réduire les inégalités d’accès aux services pour la population dans les zones rurales, le gouvernement a décidé en lien avec les opérateurs nationaux d’accélérer le plan de déploiement des Maisons de Services au Public (MSAP) sur l’ensemble du territoire.

Portées par une collectivité locale, une association ou par La Poste, les MSAP regroupent en un lieu unique une gamme de services et permettent une aide dans les démarches de la vie quotidienne : l’État et les opérateurs nationaux apportent leur contribution financière au fonctionnement des MSAP.

Dans l’Ain, La Poste a proposé qu’un certain nombre de bureaux puisse accueillir ces MSAP.

L’ouverture de la MSAP de Poncin est donc l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec La Poste, porteur de projet, le maire de la commune et les autres partenaires : Pôle emploi, les Allocations familiales, la Sécurité sociale agricole, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et ERDF.

Les habitants de Poncin et des alentours, pourront désormais accéder, dans un même lieu, aux services postaux et bancaires de La Poste et à un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Ils seront accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne, dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, …
Ils pourront par ailleurs, être reçus dans un espace confidentiel mis à la disposition des partenaires qui le souhaitent.