Contenu

Inauguration de l’unité de méthanisation Ovade d’Organom à Viriat

 

Vendredi 24 juin 2016, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu à Viriat afin d’inaugurer l’unité Ovade d’Organom

 

Organom est le syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans l’Ain.
Le préfet a été accueilli sur site par le président d’Organom et par le directeur général de Tiru (filiale d’EDF), en présence de nombreux élus.

Les accords internationaux pour le climat ont pour objectif un maintien du réchauffement mondial en deçà de 2°C à l’horizon 2050, c’est la responsabilité des territoires, des citoyens, de l’État.
L’engagement des territoires est nécessaire dans la transition énergétique pour la croissance verte, pour la réduction des gaz à effet de serre, la production d’énergie et des emplois "verts".

Des fonds importants ont été mobilisés pour soutenir et encourager les initiatives telles que la méthanisation, un processus biologique naturel qui produit une énergie renouvelable : le biogaz. L’unité de méthanisation Ovade inaugurée ce jour participe à la fois à la valorisation des déchets et à la production d’une énergie propre.
Le montant total de l’investissement représente 54 millions d’euros.

Les autorités, intervenants et responsables présents ont procédé à la plantation symbolique d’un arbre, puis ont visité l’usine Ovade de Viriat.