Contenu

Hiérarchisation des voies urbaines et modération des vitesses

 

Une conférence sur le thème du "code de la rue" a été organisée par la DDT de l’Ain et par le CEREMA. Une plaquette a été éditée à destination des collectivités locales et des aménageurs.

 

Une conférence sur le thème du "code de la rue" a été organisée par la DDT de l’Ain et par le CEREMA le 14 novembre 2013.

Le ministère des transports a initié en 2006 la démarche « Code de la rue ». Elle a abouti à des modifications du code de la route dans l’objectif de promouvoir une meilleure cohabitation entre tous les usagers des voies urbaines, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. La modération des vitesses pratiquées ainsi que la hiérarchisation des voies urbaines constituent des conditions essentielles pour atteindre ces objectifs.

Cette démarche s’intègre dans un programme national plus vaste, « Une voirie pour tous », qui œuvre à l’évolution et à la diffusion des pratiques et savoir-faire dans ces domaines.

Dans ce cadre, la DDT de l’Ain a édité à destination des collectivités locales et des aménageurs, un document de synthèse (format pdf - 1.8 Mo - 13/01/2014) répertoriant les enjeux de la démarche et proposant des apports méthodologiques pour hiérarchiser les réseaux de voirie.