Autres communiqués de presse

Contenu

Grenelle des violences conjugales

 

Grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du Gouvernement et de nombreuses mesures ont déjà été mises en place ces deux dernières années, notamment la création de la plateforme d’écoute téléphonique 3919 « Violences femmes info ».

 

Pour maintenir les efforts du Gouvernement, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé la tenue d’un Grenelle des violences conjugales. Il est organisé du 3 septembre au 25 novembre 2019 sur l’ensemble du territoire national.

Dans l’Ain, il s’articule autour de quatre temps forts :

• Mardi 3 septembre
Visite du centre d’hébergement et de réinsertion sociale La Parenthèse, à Péronnas.
Le préfet rencontrera les pensionnaires et dialoguera avec les partenaires sur la question du logement des femmes victimes de violences conjugales.

• Vendredi 6 septembre
Réunion du comité local d’aide aux victimes (CLAV), co-présidé par le préfet et le procureur de la République en préfecture.

• Jeudi 3 octobre
Rencontre avec l’association « Ni putes ni soumises » à Ferney-Voltaire.
Ce temps d’échanges portera sur les initiatives déployées dans le pays de Gex en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

• Mardi 15 octobre
Réunion de travail sur le projet de prise en charge des femmes victimes de violences conjugales à l’accueil médico-judiciaire de l’Ain installé à l’hôpital Fleyriat.

Retrouvez également le dossier de presse du Grenelle des violences conjugales dans l’Ain (format pdf - 682.8 ko - 05/09/2019) ainsi que dossier de presse national sur le Grenelle des violences conjugales (format pdf - 1.4 Mo - 03/09/2019) .