Contenu

Formation des bénévoles associatifs dans l’Ain

 

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) anime le réseau d’accueil et d’information aux associations (RAIA).


Coup de projecteur sur l’offre de formation pour les bénévoles associatifs

 

Depuis une dizaine d’années, le Délégué Départemental à la Vie Associative (D.D.V.A.) de l’Ain anime le Réseau d’Accueil et d’Information aux Associations (R.A.I.A.).

Le R.AI.A. est un collectif réunissant aux cotés des services de l’État en charge des greffes des associations, 19 structures associatives volontaires.
Il se réunit régulièrement chaque année et traite de sujets divers tels le renouvellement de la gouvernance associative, et invite des acteurs traitant de la vie associative, d’autres collectivités territoriales, comme le Conseil Régional.
Il développe également des actions de soutien, de conseil, d’information et de formation en direction des associations de l’Ain.

Ainsi, un des outils créés par le R.A.I.A. est le calendrier annuel de formations des bénévoles associatifs. Il mutualise les stages de formation proposés par les différents membres du R.A.I.A.

[http://www.associations.gouv.fr]

 
 

Documents associés :